ICAS justifie la qualité et l’utilité d’un EAP dans l’approche d’un système d’entreprise qui se compose de trois niveaux de prévention:
1. La prévention primaire:
Renforcement de la conscience et amélioration de la gestion des risques liés au stress et des défaillances néfastes à la santé dans la vie privée et dans l’entreprise. Introduction de mesures générales relatives à la communication du savoir et à la prévention; par ex. séminaires sur des thèmes ayant attrait à la santé mentale.
2. La prévention secondaire:
L’enrayement précoce de pertes de performance et de problèmes pour la santé liés au stress pour prévenir ainsi contre des mesures de traitement longues et dispendieuses. Pour garantir ici l’efficacité, les offres de soutien doivent être accessibles, très professionnelles et absolument confidentielles. Le conseil téléphonique est dans ce contexte l’élément le plus important et le plus efficace.
3. La prévention tertiaire:
Des problèmes de santé aggravés avec une performance fortement réduite, ou une incapacité de travail menaçante ou déjà engagée requièrent un traitement, généralement sous forme de discussions personnelles, avec un psychothérapeute. Dans de nombreux cas, des personnes qui nécessitent un traitement dans ce cas auraient dû avoir recours à la prévention secondaire pour éviter des souffrances émotionnelles et psychiques.
![]() |
Fig.: plus les services EAP sont utilisés tôt, plus le risque de présentéisme et de restrictions personnelles telles qu’une santé détériorée et des capacités diminuées des collaborateurs. Pour l’entreprise, la prévention précoce entraîne une augmentation de la productivité et une baisse des coûts. |